Conditions générales de vente (CGV ou CGL)

Conditions Générales de Location

LES CONDITIONS EN BREF :

CONDITIONS GÉNÉRALES DE LOCATION – COMPLÈTES

Art.1. Objet : Contrat de location saisonnière établi entre un locataire et le propriétaire de la résidence. Conformément au code du tourisme (art. L324-2), la description et le prix de la location sont communiqués au locataire. Seule l’information éditée sur le site internet (sauf erreur de tarification en ligne) et la fiche de réservation émise par le propriétaire seront considérées comme valables. Les informations diffusées sur les autres sites et réseaux ainsi que les photographies ne sont qu’indicatives. Les conditions générales de location (dénommées CGL) s’appliquent à toute location quel que soit les modalités de la réservation.

Art.2. Locataire : Est considéré en tant que « locataire » la personne qui souscrit le contrat. Celui-ci est tenu de communiquer ses coordonnées complètes ainsi que les noms des personnes qui l’accompagnent et dont il assume de facto la responsabilité. Le propriétaire s’engage à ne divulguer à aucun tiers les informations que le locataire aura été amené à lui fournir à l’occasion du présent contrat, à l’exception des demandes de renseignements formulées par les administrations et/ou tribunaux.

Art.3. Conclusion du contrat : La réservation devient effective dès lors que le locataire a réglé la totalité du montant du séjour après avoir reçu les informations et l’invitation à payer. Un règlement vaut donc contrat et acceptation sans réserve des CGL ainsi que du règlement d’ordre intérieur qui lui est complémentaire (accessible sur le site internet). En l’absence de paiement (sauf mention particulière dans le contrat), le bien reste considéré disponible et le locataire ne peut se prévaloir de la location qui pourra donc être annulée et bénéficier à un tiers. En tous les cas, et par fairplay, le locataire est tenu d’informer immédiatement le propriétaire s’il souhaite ne pas donner suite ou annuler sa demande de réservation ; en cas contraire, le propriétaire est en droit de refuser le locataire pour une demande de séjour ultérieur.

Art 3.1. Durée du contrat et heures d’arrivée et départ : Le locataire conclu un contrat pour une durée déterminée ; il ne pourra en aucune cas se prévaloir d’un quelconque droit au maintien dans les lieux à l’issue de l’expiration de la période de location initialement prévue par le contrat, sauf accord écrit du propriétaire et règlement anticipé du montant de prolongation autorisée.

Le locataire est attendu le premier jour de son séjour entre 16H00 et 18H00/19H00 (selon les saisons) et libère la résidence le dernier jour de son séjour au plus tard à 10H00 (12H00 pour un séjour d’une seule nuit). Tout retard pour le départ peut faire l’objet d’un supplément jusqu’à une nuit supplémentaire, sauf accord pris.

Art.4. Utilisation des lieux : Le propriétaire fournira un local ou résidence conforme à la description, propre, le matériel fourni étant en parfait état de fonctionnement. Il n’entreprendra aucuns travaux n’ayant pas de caractère d’urgence manifeste, sauf ceux d’entretien des abords nécessaires selon la saison.

Art.5. Modalités de paiement : tout règlement se fait en ligne à réception du contrat. A l’échéance de 24H au plus, le séjour pourra bénéficier à un tiers.  Dans tous les cas, le paiement complet se fait avant l’entrée dans les lieux et ne donne lieu à aucun remboursement par le propriétaire (voir remboursement via les assurances).

Art.6. Tarif : Le prix sont TTC (TVA incluse), services obligatoires inclus (linge de maison et ménage final) et toutes charges comprises (eau, électricité, pellets, bois, internet) dans la limite d’un usage normal (8 KW/jour/personne et aucun dépassement du forfait internet). Les prix sont consultables en ligne et peuvent être transmis sur demande.

Art.7. Participants au séjour : Le présent contrat est établi pour un hébergement spécifique d’une certaine capacité.

Art.8. Dépôt de garantie : Tout locataire (également via les OTA) dépose une caution bancaire numérique au plus tard le jour de son arrivée et avant son entrée dans la résidence, via le système sécurisé Swikly (le montant n’est ni bloqué ni prélevé de votre compte bancaire) ; le locataire garantit ainsi le règlement des frais au cas où un dégât surviendrait dans la résidence ou au matériel loué. Le locataire peut aussi opter pour un dépôt à l’arrivée uniquement durant les heures d’ouverture de la réception, via « TPS » par pré-autorisation bancaire (montant bloqué non débité). Les chèques garantis par une banque sont tolérés. Faute de ces mois, le montant est déposé en espèce.

Le code d’accès et/ou la clé du chalet n’est remise qu’après autorisation de caution. Le montant est libéré après état des lieux et ménage final ou en tous les cas n’est pas préempté, également pour les éventuelles cautions en espèce. Le locataire n’est plus tenu responsable dès le constat d’entrée du locataire suivant. En cas de dépôt d’un chèque, celui-ci pourra être annulé jusqu’à un mois après le séjour (aucun chèque n’est rendu en fin de séjour) et détruit (non renvoyé par courrier postal). En cas de problème constaté (éventuellement en présence d’un huissier ou assureur), la caution est d’abord perçue dans sa totalité ; elle pourra ensuite être en partie ou totalement remboursée selon la situation et le montant des frais. Au cas où la garantie serait insuffisante pour couvrir les frais, le locataire s’engage à compléter la somme due. Le montant des retenues sera justifié par le propriétaire (constat, devis, note de frais, factures …) qui transmettra les documents utiles éventuellement demandés par l’assureur du locataire.

La caution est susceptible de couvrir tout problème survenu durant le séjour sauf ceux qui seraient indépendant du fait du locataire. Elle couvre par ailleurs les locations et achats éventuels de matériel et produits au Domaine de la Cabane Verte. Les locataires ayant contracté avec un OTA sont également redevables d’une garantie qui pourra être conservée jusqu’à règlement éventuel des dommages par l’OTA.

Art.9. État des lieux et inventaire : L’état des lieux et l’inventaire du mobilier et divers équipements sont fait en début et fin de séjour (lors du ménage final) par le propriétaire ou son mandataire. Le locataire accepte que cet état des lieux soit effectué par ces derniers.  A son arrivée, le voyageur dispose de 3 heures pour faire l’état des lieux, vérifier l’inventaire et signaler les anomalies constatées (par e-mail, SMS ou à la réception). Passé ce délai, le bien loué sera considéré comme parfaitement propre, équipé et exempt de dommages à l’entrée du locataire. En cours de séjour ou au plus tard à sa sortie, le voyageur signale tout problème, dégât ou casse.  Le propriétaire interviendra au plus vite dès qu’il est informé d’un problème. En cas de constat de dégradations, le locataire sera contacté et informé sous huitaine.

Art.10. Conditions de modification et d’annulation d’un séjour : des modifications peuvent être prises en compte jusqu’à 1 mois avant le séjour. Les remboursements éventuels sont fait par l’assurance (sous ses conditions contractuelles et sous réserve que le contrat ait été souscrits lors de la réservation).

Art.11. Assurances

NB : les locataires ayant réglé par CB peuvent faire appel à leur assurance voyage auprès de leur banque qui peut couvrir une partie ou la totalité de ces mêmes risques (mais uniquement de personne lié à son contrat bancaire ; ces assurances ne couvrent pas les amis et les groupes).

Art.12. Droit à l’image : des prises de vues (photographies ou vidéos) pourraient être faites lors d’un séjour. L’édition de ces images est strictement limitée aux supports visant la promotion du Domaine de la Cabane Verte. Par la souscription de son contrat, le locataire accepte l’usage de son image ainsi que celle des personnes participants à son séjour et sous sa responsabilité. Au cas où il ne souhaite pas que son image soit utilisée, il en fait part, au plus tard le jour de son arrivée (par un écrit à la réception ou par mail à la direction, qui valideront la réception de la demande exprimée.

Art.13. Litige : de manière générale, toute réclamation doit être adressée dans les meilleurs délais par e-mail à direction@lacabaneverte.fr, qui interviendra pour favoriser le règlement à l’amiable du litige. Pour les litiges qui naîtraient de l’inexécution du présent contrat, seules les Tribunaux du ressort du département de la résidence sont compétents.

Conformément à l’art. L612.1 du Code de la consommation, un recours gratuit est possible au service de médiation MEDICYS (www.medicys.fr).

Ces CGL sont susceptibles d’évoluer, toujours dans un souci de clarté et de respect réciproque des engagements. Pour toutes questions, le service des réservations est à votre disposition.

Mise à jour du texte au 10/05/2024.