L’histoire du Domaine de la Cabane Verte et de son écrin

L’histoire du domaine à Moux-en-Morvan

Il fût un temps où le Morvan ne comptait même pas ses 10 habitants au kilomètre carré d’aujourd’hui. Un temps de montagnes où paissaient de petits dinosaures (voyez le musée d’histoire naturelle d’Autun). Puis un temps où gaulois et romains campaient sur les oppidums. Une période pas si lointaine où les druides se réunissaient autour des pierres dont se souvient encore l’Abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire. Un temps de maquis. Et puis un temps pour nous, les touristes.

Le Lac des Settons, joyau du Parc naturel du Morvan, est une merveille façonnée par l’homme et la nature. Créé au XIXe siècle pour alimenter le canal du Nivernais, ce lac artificiel s’étend sur environ 300 hectares. Son nom provient du mot « ceton » signifiant « montagne » en celtique, en référence aux collines environnantes. Il est une des emblèmes du Parc naturel régional du Morvan, créé en 1970, afin de protéger un patrimoine naturel et culturel unique et favoriser le développement économique respectueux de l’environnement. Historiquement, le Morvan fût un territoire essentiel pour la Bourgogne, fournissant notamment du bois, des ressources agricoles et un refuge naturel. Des châteaux et écomusées rappellent l’histoire du territoire : musée de la résistance, des nourrices, des arts et traditions, notamment de l’art oral, de la vielle, des sabots … et c’est aussi la terre natale de Vauban, ce fameux constructeur de citadelles militaires et de confréries monastiques dont Vézelay.


La naissance du Domaine de la Cabane Verte



Dans cet écrin, au bout du monde, comme l’a présenté le journaliste belge Adrien Joveneau (RTBF) dans « Les belges du bout du monde … dans le Morvan », le Domaine de la Cabane Verte a aussi son histoire. C’était un lieu vierge, un terrain en friche vendu pour quelques sous à la Mairie de Moux-en-Morvan qui en fit en camping en 1985.

Le nom « Cabane Verte » est le nom du lieu : une petite cabane en bois avait été construite jadis sur la plage, juste devant le camping, plage qui porte toujours ce nom « La Plage de la cabane verte ». C’était une des cabanes (car il y en avait d’autres, d’autres couleurs, aujourd’hui disparues) construites sur le rivage du lac et servant de point de rendez-vous aux premiers touristes venus au lac avec les premières automobiles.

La transformation en Parc Résidentiel de Loisirs

Durant 30 années, l’activité du petit camping familial (de 109 emplacements) au bord du lac connu un beau succès. Et puis, les attentes touristiques changèrent (les douches communes n’ont plus le vent en poupe) et il fallait un nouveau projet.

En 2015, le conseil municipal de Moux-en-Morvan, confia la gestion du terrain à un couple d’entrepreneurs locaux. Durant 9 années, ils travaillèrent à implanter 42 chalets dans le cadre d’un projet de PRL (parc résidentiel de loisirs) 4 saisons ainsi que les services hôteliers. « Le pays des sapins de Noël », au bout du monde … devint un lieu privilégié du « Tourisme de demain » (tel le titre du livre écrit par les fondateurs du domaine), combinant confort, qualité de service, et nature authentique.

En 2024, le parc est terminé et entre dans le réseau des villages indépendants Cap France… Il continue sa belle aventure avec vous.